lundi 25 février 2019

ADP : UNE GROSSE TIRELIRE LIVRÉE AU PILLAGE

Comme ancien employé de cette belle entreprise pendant près de 35 ans de ma vie professionnelle, il est de mon devoir de vous révéler l’ampleur du hold-up qui se prépare contre elle. Cette entreprise, je la connais par cœur. Je l’ai aimée. Je l’ai vue grandir, je l’ai vue prospérer. J’en connaissais les moindres recoins. Je l’ai sillonnée sur toutes ses plateformes jusque dans des endroits invraisemblables que vous ne soupçonneriez même pas ! Elle fait partie intégrante de ma vie, de mes souvenirs, de mes passions pour ce monde de l’aéronautique. J’ai travaillé à l’exploitation du trafic aérien, et ensuite, au service informatique. C’est là que j’ai pu connaître l’origine de l’immense fontaine à fric que représente ADP.  Je n’ai pas la prétention de vous donner des chiffres exacts, mais juste quelques petites indications qui vous en donneront toute l’ampleur. Juste une anecdote ; lors de mes nombreux stages, j’ai encore le souvenir,  dans les oreilles, d’une collègue travaillant à la direction des finances de Raspail, le siège d’ADP, me disant : « nous avons un gros problème. Nous avons tellement d’argent que nous ne savons plus quoi en faire ! » Et elle était sérieuse !
Alors maintenant je vais vous en révéler quelques « sources » pour que vous saisissiez ce que cela représente réellement  Travaillant au service informatique, alors centralisé, à l’époque, tous les mois nous traitions toutes ces rentrées d’argent dans un vaste programme ayant plusieurs modules distincts et qui se nommait pudiquement : « PRESTATIONS INDUSTRIELLES » !  Ah ! Pour être industrielles, elles l’étaient ! Je vais vous en faire la liste :
Si vous avez pris l’avion pour vos vacances ou attendu des amis à l’aéroport, vous avez dû utiliser un parking pour votre véhicule. Vous connaissez donc la « douloureuse » du prix de ce parking ?
Alors multipliez là par des dizaines de milliers d’autres places sur toutes les plate-formes d’ADP !
C’est de loin, la plus colossale « pompe à fric » d’ADP !  Vous voyez ? Et ce n’est qu’un début. Maintenant, je vais vous lister toutes les autres sources de revenus. Je n’ai pas la prétention d’en faire la liste exhaustive, mais l’échantillon que je vais vous donner suffira largement.
-TAXES D’ATTERRISSAGE : Tout avion, tout aéronef touchant la piste avec ses roues, paye une taxe en fonction de son poids ! ... « Cling ! Cling ! »
-TAXES DE PARKING : Il n’y a pas que les voitures qui paient leur parking. Les avions la paient aussi, à la tonne et à l’heure ! Toute minute commencée...c’est une heure payée ! Ah ! Ben ouais ! Les compagnies aériennes sont riches. …  « Cling ! Cling ! »
TAXES DE PASSERELLES : Pour les avions au contact de l’aérogare, ils doivent payer la location temporaire de la passerelle, le temps de leur « rotation » (arrivée-départ). Mais si ! Mais si ! « Cling ! Cling ! »
TAXES D’ÉCLAIRAGE : Ben oui ? Qu’est-ce que vous croyez ? Les aires de parking doivent être éclairées la nuit. C’est pas l’aéroport qui va payer quand même ? « Cling ! Cling ! »
TAXES DES BUS : Pour les avions n’étant pas au contact, on envoie un certain nombre de bus. Cela peut aller jusqu’à six ! Là aussi...passage à la caisse ! « Cling ! Cling ! »
TAXES PASSAGERS : Voilà une des plus belles ! Tout passager en transit, débarquant ou embarquant paie une taxe dite d’aéroport. Vous voyez le nombre de millions  de passagers pas an, et vous êtes fixés !  « Cling ! Cling ! »
TAXES D’AVITAILLEMENT : Un avion, cela se nettoie à chaque rotation et ça se ravitaille en essence et en nourritures. « Cling ! Cling ! »
LOYERS COMMERCES : Toutes les boutiques logées dans tous les aéroports, et elles sont nombreuses ! Vous le savez bien, pour tous ceux qui ont eu à acheter une petite babiole avant de parti, ou une revue, et bien elles raquent un très beau loyer tous les mois. Et je vous prie de croire qu’il n’est pas donné ! « Cling ! Cling ! »
LOYERS INDUSTRIELS : Peu de gens le savent, mais comme ADP est le propriétaire terrien d’un immense domaine foncier (les deux tiers de Paris intra-muros) Toutes les entreprises qui sont sur son territoire paient un loyer. Même les compagnies aériennes dans leurs hangars ! « Cling ! Cling ! »
Voilà juste un petit aperçu de la fontaine à fric que représente ADP. J’ai sûrement dû en oublier. Les choses ont sûrement dû évoluer depuis mon départ, mais je vous rassure L’essentiel demeure !
Ce sont des MILLIARDS D’EUROS perçus chaque année par l’entreprise. Un trésor fabuleux comme il s’en trouve peu. Mon entreprise n’a jamais, jamais, jamais connu la crise ou l’endettement. C’était une entreprise semi-nationale qui a rapporté le plus d’argent à l’État actionnaire. Et maintenant, cet État a la stupidité colossale de vendre un « bijou de famille » qui appartenait aussi aux Français. C’est la même immense bêtise que la vente de nos autoroutes au secteur privé, avec les conséquences qui en découlent pour le portefeuille des automobilistes.
Vous comprenez maintenant pourquoi la langue de certains flibustiers de la finance traîne par terre à la vue de ce pactole incroyable ! Le pillage de ces forbans était programmé, trop prévisible. Il a fallu aussi la complicité de cette assemblée de carpettes dociles pour réaliser leur hold-up.
Espérons qu’un jour le peuple français reprenne à ces pirates cupides cette belle société prospère. 
Mais je n’ai pas fini de parler de ma belle entreprise, ADP ! J’y ai tellement de souvenirs !
Je peux affirmer que tous ceux qui ont eu le bonheur et la chance d’y travailler l’ont aimée autant que moi. Voilà pourquoi nous sommes tristes et en colère de ce que certains forbans veulent lui faire.

PS. Photo personnelle ©

Aucun commentaire:

CARTE ÉLECTORALE ET CARTE A GRATTER DU LOTTO

 Vous ne voyez pas le rapport ? On va vous l’expliquer! Comme pour les cartes à gratter du LOTO des millions d'abrutis grattent pour obt...