On croit toujours que l’époque tragique que nous vivons invente, crée des situations originales, des scandales ou des injustices sociales jamais vues. Rien n’est plus faux. « L’histoire bégaye » comme l’écrit Karl Marx. Je suis tombé ce matin, sur une petite vidéo que beaucoup connaissent sûrement déjà. Un extrait d’une pièce de théâtre « le diable rouge »où l’on voit le regretté Claude Rich jouer le cardinal Mazarin. Comme son auteur est un contemporain, il est évident que Mazarin n’a pas tenu ses propos. Aucun importance ! Mais ce que lui fait dire l’auteur de la pièce est du «vitriol » politique, car c’est tellement VRAI ! Tous les jours, les événements nous en apportent les preuves éclatantes. Mais ce qui est un peu désespérant c’est que cela ne risque pas de s’arranger car c’est hélas, inérant à la nature humaine. C’est quasiment «l’ADN » d’une grande partie de la classe politique qui nous dirige depuis toujours.
Même Edouard Herriot dont les moins de soixante n’ont jamais entendu parler, disait déjà, en bon gastronome lyonnais qu’il était:
« La politique, c’est comme les andouillettes, ça doit sentir la merde….mais pas trop ! ».
Eh oui ! Je sens que l’on a pas fini d’être dirigé par des truands de politiciens.
Alors, mes « frères » de la classe moyenne, vous n’avez pas fini de courber l’échine sous les impôts. Bah ! Vivement que nous soyons tous pauvres et ruinés. On nous fichera peut-être enfin la paix ?
Le diable rouge:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire