lundi 24 juin 2019

MA LETTRE PERSANE

Chers Husbek et Rica, je ne suis qu’un mécréant de chrétien vivant dans une société occidentale totalement corrompue et qui a déjà entamé sa décadence définitive. Malgré cela, je garde une sincère et grande admiration pour votre ancestrale civilisation qui se nommait autrefois la Perse.
Dieu sait si vous en avez subi des vicissitudes guerrières et invasives.  Déjà Alexandre le Grand vous avait mis la pâtée à la bataille de Gaugamèles  Ensuite vous avez subi Gengis Kahn, Tamerlan, les Arabes, les Turcs ! Mais de tous ces fléaux le pire, le plus redoutable, le plus dévastateur devait arriver au vingtième siècle. Il faut dire que vous avez hérité d’une grande tare rédhibitoire, impardonnable qui allait vous pourrir définitivement la vie : Le PÉTROLE !
Et derrière ce pétrole, pire que tous vos prédateurs précédents, se sont pointées, les compagnies pétrolières occidentales ! Alors là ? Vous étiez foutus !
On vous avait déjà imposé ces fourbes de « Britsh » ! Mais un teigneux nationaliste du nom de Mossadegh a eu l’idée saugrenue et scandaleuse de les chasser et de nationaliser leur compagnie pétrolière. Ils sont donc allé pleurer leur misère dans les épaules de leurs « braves » cousins américains qui se sont dépêché d’envoyer leur CIA toute neuve et de mettre sur le trône le Shah d’Iran.  Mais le peuple iranien en a eu vite marre de cette marionnette insupportable et autoritaire. Ils l’ont chassé brutalement en mettant à sa place un « gros minet » austère et pas sympa du tout.
Depuis, il ne faut pas s’étonner si les choses se soient gâtées terriblement entre les fils de Darius et l’Occident. Mais les plus furax et les plus mauvais perdants furent, bien évidement, les Américains et les compagnies pétrolières anglo-américaines.
En représailles, ils boycottèrent tout le pétrole iranien ! Mettant à mal toute l’économie du pays, doublé de sanctions économiques léonines et parfaitement illégales sur le droit international.
Comme ce n’était pas suffisant, car les Iraniens sont décidément des gens à la tête trop dure, les gens de Washington firent appel à un de leurs « pistoleros » de la région, un homme de main du coin, un certain Saddam Hussein. Ils pouvaient compter sur lui, vu que c’est eux qui l’avait aidé à prendre le pouvoir. Après, ils s’en sont débarrassé de la manière que chacun de nous n’ignore plus !  Mais ceci est une autre histoire.  Donc, les Iraniens subirent une guerre atroce, ravageuse. Ils perdirent une grande partie de leurs installations pétrolières.  Huit ans de guerre ! 800000 morts ! Mais les Iraniens étaient toujours vivants! Comme le canard de Robert Lamoureux! Ayant subis toutes ces avanies meurtrières, les dirigeants de ce pays, frappés par le bon sens le plus ordinaire de toute nation qui en a marre de subir des agressions de toutes sortes, eurent l’idée scandaleuse et même « criminelle », n’ayons pas peu des mots ! De vouloir se doter de l’arme nucléaire ! C’est fou non ? Les Pakistanais, les Indiens, et même les Israéliens en sont bien doté, eux ! Mais c’est normal ! Ce sont les gentils, les démocrates, enfin surtout, parce qu’ils sont du « bon » côté, celui du « bien » ! Alors un ouragan de protestations furieuses, d’invectives, de menaces s’abattit soudain sur ce pauvre pays ! C’est tout juste s’ils n’étaient pas comparés aux nazis ou aux staliniens ! Bien sûr, les plus furieux, comme d’habitude, furent les Américains et leurs séides israéliens. Devant la bronca diplomatique occidentale et ses tambours médiatiques, les Iraniens cédèrent et se mirent à la table des négociations. On aboutit donc à un traité de paix où les Iraniens renonçaient à leur défense nucléaire. Tout allait bien dans le meilleur des mondes quand l’éléphant Trump survint et avec ses barrissements vengeurs ! En violation intolérable du droit international, le pachyderme de la Maison-Blanche déchira le traité sans aucun préavis ni discussion ! C’est hallucinant ! Comme si cet acte inqualifiable ne suffisait pas, on tente la provocation imbécile des deux tankers attaqués. Mais les Iraniens sont tellement « bêtes » qu’ils attaquent un pétrolier japanais pendant qu’ils reçoivent à Téhéran le premier ministre de ce pays. Même un môme de dix ans comprendrait la supercherie. Un drone est abattu par les Iraniens et tout de suite on envoie les bombardiers ! Et vous remarquerez que les «méchants » se sont toujours les Iraniens, bien sûr ! Maintenant on parle de durcir encore plus les sanctions contre ce pays ? Mais au nom de quoi ? De quelle morale ? De quelle justice ? Son voisin, l’Arabie saoudite, coupe des têtes, des mains, bombarde des civils au Yémen, coupe en morceaux un opposant dans son ambassade à Istambul, mais lui ? Pas de sanctions ? On lui déroule partout le tapis rouge (sang) de la corruption et de la soumission ?
Mes pauvres Persans ! Maintenant Iraniens ! Comme je vous plains de ne pas être nés dans cette belle société occidentale, si riche, si vertueuse, si….exemplaire ! Comme il est triste de ne pas être occidentale, dans ce phare de paix et de progrès pour l’humanité toute entière !
N’est-ce pas Monsieur Trump ? Car si par malheur les Iraniens avaient l’arme nucléaire, vous ne pourriez plus les emmerder ni les vassaliser comme vous l’avez fait avec toutes les nations européennes ! CQFD !

Aucun commentaire:

BRIGITTE OU LA VENGEANCE POSTHUME DE GABRIELLE ?

  Qui se souvient de Gabrielle Russier ? Sûrement pas les moins de quarante ans ! C’est bien regrettable. Ils auraient appris le destin trag...